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ICPE et validité de la mise en demeure

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Écrit par : Conseiller ADR TMD
Création : 11 Janvier 2013
Mis à jour : 11 Janvier 2013

"En l'absence de communication préalable à l'exploitant du rapport de l'inspecteur des installations classées, la mise en demeure préfectorale de respecter la réglementation applicable est irrégulière. Ainsi en a décidé le Conseil d'Etat dans une décision en date du 6 décembre 2012.

Pour le Conseil, il résulte des articles L. 514-1 et L. 514-5 du code de l'environnement que le rapport de l'inspecteur des installations classées, qui sert de fondement à la mise en demeure, doit être transmis à l'exploitant, qui peut faire part de ses observations au préfet. Il précise que cette obligation s'applique à l'ensemble des contrôles exercés, c'est-à-dire tant aux contrôles sur place qu'aux contrôles sur pièces.

La Haute juridiction en déduit que le fait que le rapport de l'inspecteur constatant les manquements n'ait pas été préalablement porté à la connaissance de l'exploitant entache d'irrégularité la mise en demeure prononcée, bien que le préfet ait une compétence liée pour édicter cette mise en demeure. Mise en demeure qui, rappelons-le, est elle-même le préalable indispensable au prononcé de sanctions administratives par le préfet lorsque celle-ci n'est pas respectée.

En l'espèce, la solution retenue par le Conseil d'Etat permet à la société Arcelormittal d'échapper dans l'immédiat à la remise en état de l'ancien site sidérurgique dit "du Parc central" à Longlaville (Meurthe-et-Moselle)."

Plus de 40 tonnes: les nouveaux textes

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Écrit par : Conseiller ADR TMD
Création : 4 Janvier 2013
Mis à jour : 4 Janvier 2013

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=18E0AE8CD2ED92BEB99ED5F9189D515F.tpdjo06v_1?cidTexte=JORFTEXT000026737026&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

 

 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=E65B72135AB6382FBEC5FA1B3A506F54.tpdjo17v_3?cidTexte=JORFTEXT000023443001&dateTexte=20121210

FDS - étiquetage légal

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Écrit par : Conseiller ADR TMD
Création : 4 Janvier 2013
Mis à jour : 4 Janvier 2013

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2002:080:0035:0039:FR:PDF

 « Extrait d'une conférence animée par Etiquetage Legal. Retrouvez le support présentant en 36 slides les  informations utiles relatives aux évolutions réglementaires liées à la FDS et à  l'étiquetage des produits chimiques dangereux. »

TNS et transport public routier

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Écrit par : Conseiller ADR TMD
Création : 4 Janvier 2013
Mis à jour : 4 Janvier 2013
Écrit par Administrator   
10-12-2012

Lors de la séance du Conseil des ministres du 5 décembre 2012, le ministre délégué auprès de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (Medde) a présenté un projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2012-814 du 22 juin 2012 relative à la durée du travail des conducteurs indépendants du transport public routier.

 http://www.elysee.fr/president/root/bank_objects/CR_CM_20121205.pdf

 http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2002:080:0035:0039:FR:PDF

Changement du poids maximum par essieu

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Écrit par : Conseiller ADR TMD
Création : 4 Janvier 2013
Mis à jour : 4 Janvier 2013

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026729044&dateTexte=&categorieLien=id

 Le décret n° 2012-1359 du 4 décembre 2012 augmente la limite du poids total roulant autorisé de 40 tonnes à 44 tonnes pour les véhicules de plus de quatre essieux. Il fixe également des règles plus strictes concernant les charges à l'essieu autorisées pour les véhicules circulant à plus de 40 tonnes : 12 tonnes pour l'essieu moteur au lieu de 13 tonnes ; 27 tonnes pour un groupe de trois essieux (tridem) au lieu de 31,5 tonnes. Le décret entrera en vigueur au 1er janvier 2013.

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