Indépendamment de l’exemption prévue à la sous-section 5.4.1.1.1 k) de l’ADR qui dispense de faire figurer cette mention lorsque l’on sait à l’avance que l’unité de transport n’utilisera pas de tunnels ainsi réglementés, quel renseignement à ce sujet doit-on porter lorsque le code ONU n’est affecté à aucun code tunnel ?

Jusqu’à présent la question se posait peu car concernait peu de codes ONU, le plus usité étant le UN 3291 qui concerne les DASRIA. Mais depuis que les codes ONU 3077/3082 se sont vus retirer leur classification en « ( E ) » la question concerne désormais de très nombreux produits.

Et l’ADR ne donnait pas d’information explicite à ce sujet.

Les #conseillersADR d’ADRAC ont toujours recommandé de porter cette précision sur le document de transport (dont BSDASRI) mais cela ne pouvait être qu’une recommandation.
La Suisse a donc proposé de préciser les choses. Après plusieurs échanges, le projet d’amendement suivant a été retenu :

La sous-section 5.4.1.1.1 k) devrait donc, sauf opposition, dans les délais impartis,  d’une partie contractante à l’ADR, être modifiée comme suit :

 

« k)     le cas échéant, le code de restriction en tunnels en majuscules et entre parenthèses ou la mention (-) qui figure dans la colonne (15) du tableau A du chapitre 3.2, en majuscules et entre parenthèses. Il n'est pas nécessaire de faire figurer le code de restriction en tunnels ou la mention (-)  dans le document de transport lorsque qu’il est connu par avance que le transport n’empruntera pas un tunnel auquel s’appliquent des restrictions au passage de véhicules transportant des marchandises dangereuses.

Bonjour. Afin de faciliter votre navigation sur le site, ADRAC utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.    En savoir plus