Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le 30 septembre 1957 l'ADR a été signé à Genève. Il va donc fêter ses 60 ans.

Mais au fait, que signifie exactement l'acronyme "ADR" ?

En surfant sur Internet, on trouve des explications étonnantes qui sonnent bien telle que "Agréement Dangerous Road" (avec accent; sic) ou "Agreement Dangerous Road" (sans accent pour le plus grand bonheur des descendants de Shakespeare).
C'est en anglais donc dans l'air du temps (et donc sans accent sur le "e"...).
Certains défenseurs de la langue française évoquent "Accord Danger Route" qui a le mérite de synthétiser, et dans la langue de Molière, le sujet.
On lit aussi parfois "Accord Déchet par Route", etc.

Mais qu'en est-il réellement ?

La réponse est sans surprise...dans l'ADR, en en-tête de ce document : " Accord Européen relatif au transport international de marchandises dangereuses par route (ADR)"

 Il est également intéressant de noter que cet accord prévoit:

FAIT à Genève, le trente septembre mil neuf cent cinquante-sept, en un seul exemplaire, en langue anglaise et française pour le texte de l'Accord proprement dit, et en langue française pour les annexes, les deux textes faisant également foi pour l'Accord proprement dit.

Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies est invité à établir une traduction des annexes en langue anglaise faisant autorité et à joindre cette traduction aux copies certifiées conformes visées à l'article 17. "

 Les annexes A et B représentant plus de  99% des deux fameux livres, cela signifie, pour simplifier,  que la langue de rédaction initiale de l'ADR est le français ! 
On s'étonnera donc de l'utilisation d'anglicimes cités ci-dessus et qui ne sont pas  la traduction de "Accord Européen relatif au transport international de marchandises dangereuses par route (ADR)".


Enfin, pour ceux qui préfèrent la langue anglaise, la traduction correcte et officielle est: "European Agreement concerning the International Carriage of Dangerous Goods by Road"

NOTA BENE:  https://www.adrac.fr/index.php/articles/888-l-adr-change-de-nom-et-se-mondialise

 

 ____

Bonjour. Afin de faciliter votre navigation sur le site, ADRAC utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.    En savoir plus