L'année dernière nous avons rédigé un article concernant les plaques-étiquettes: https://adrac.fr/index.php/articles/1380-dimensions-des-plaques-etiquettes-de-danger

Aujourd'hui nous allons découvrir pourquoi sur certaines photographies ou films Français des années 1960/1970, les plaques oranges sont de dimensions plus petites.

Nous allons également découvrir que jusqu'à un passé pas si lointain, la réglementation prévoyait que la plaque de signalisation relative au transport de marchandises dangereuses pouvait être orange mais également d'une autre couleur, à savoir le...

 

jaune !

Et oui.

En effet, "le règlement pour le transport par chemin de fer, par voies de terre, et par voies de navigation intérieure des matières dangereuses approuvé par l'arrêté ministériel du 15 avril 1945 et modifié par les arrêtés subséquents"  le prévoyait, par exemple,  dans sa 3éme édition en vigueur en 1965 via son appendice 9. Ce texte prévoyait, outre la couleur orange ou jaune, des dimensions plus petites que l'actuelle:

 

 

Dans l'édition de 1982 cette disposition a disparue. L'appendice 9 existait toujours mais la description de la plaque orange avait fortement évolué et était dès lors quasiment la même que celle prévue par l'ADR actuelle.

 

Bonjour. Afin de faciliter votre navigation sur le site, ADRAC utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.    En savoir plus