Un article paru dans le journal LES ECHOS (version papier du mardi 20 février 2024 et version web du 19 février 2024) aborde ce sujet.
Il dresse un état des lieux et décrit les perspectives d'avenir.
Ainsi, il aborde le sujet des batteries au sodium-ion.
Il est très intéressant et didactique.

Une imprécision s'est malheureusement glissée dans celui-ci. En effet, il est précisé que "faute de normes, la qualité des batteries utilisées en mobilité douce est très inégale".
Or, mieux qu'une norme, il existe une réglementation internationale définissant un cahier des charges auquel ces batteries doivent se conformer afin de pouvoir être remises au transport, sachant que, pour pouvoir être vendues, elles doivent être transportées depuis leur lieu de fabrication jusqu'au point de livraison. Cette réglementation est la sous-section 38.3 du "Manuel d'Epreuves et de Critères".
Ce texte est d'ailleurs cité, entre autres,  par l'ADR comme référence obligatoire.
Donc il existe bien un référentiel obligatoire.
Le point d'achoppement réside justement dans le fait que cette réglementation n'est pas toujours appliquée (et c'est une litote !) et souvent méconnue (bien que citée par l'ADR), certains de nos confrères demandant même uniquement une FDS (Fiche de Données de Sécurité) pour ces objets: hors sujet, inutile et non-conforme, la FDS ne saurait en aucun cas remplacer le "résumé du PV d'épreuves au titre de la s/s 38.3" exigé par ces réglementations.
Pour commencer, il faut donc que les acheteurs, notamment professionnels, s'assurent que les batteries qu'ils achétent soient conformes. Il y a du travail...mais c'est cette exigence qui permettra de s'assurer que les produits vendus sont conformes.

Les marquages et documents frauduleux et fantaisistes sont nombreux. Prudence donc.

A noter que l'ADR 2025 va renforcer son exigence sur ce point et être encore plus explicite. Il va également étendre ses prescriptions aux piles et batteries sodium-ion.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/batteries-un-incendie-a-eteindre-2077206

Bonjour. Afin de faciliter votre navigation sur le site, ADRAC utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.    En savoir plus